4 - 12 - 2008

 Accueil
Qui sommes-nous ?
Missions et Partenaires
Dates Clés
Structure
Citoyen la vie durant
Adhérer
 Relais FIAPA
Bureaux de représentation
Pays membres
A l'ONU
A l'UNESCO
Au Conseil de l'Europe
A l'Union Européenne
A l'OMS
 Conseil Scientifique
 
 Liens
Tous les Liens
FIAPA
Faites vos dons
 
 
 
 

Les Actualités Fiapa (10)
15 du janvier 2008

Santé : L'alcool ? Oui... mais avec modération !
Une récente étude réalisée par la Peninsula Medical School, université située dans le sud-ouest de l'Angleterre, indique qu'une consommation modérée d'alcool ne pose pas de problème aux plus de 65 ans et même, qu'un petit verre de temps en temps pourrait s'avérer bénéfique à la santé ! Mais toujours avec modération…

Les scientifiques ont évalué la consommation d'alcool auprès de plus de 13.000 seniors en Angleterre et aux Etats-Unis et ont étudié ses effets sur l'incapacité physique, la mortalité, la fonction cognitive, la dépression et le bien-être. Et conclusion : boire modérément ne pose pas de problème particulier pour les personnes de 65 ans et plus et pourrait même s'avérer bénéfique pour la santé dans certains cas, voire mieux que ne pas boire d'alcool du tout.

« Nous ne sommes pas en train de dire qu'il faut que les seniors sortent et se saoulent à outrance » souligne cependant le docteur Iain Lang, en charge des deux études réalisées par la Peninsula Medical School. « Ce que nous disons, c'est que les directives actuelles en matière de consommation d'alcool chez les seniors sont trop conservatrices et qu'un ou deux verres par jour ne font pas de mal ; que par rapport à l'abstinence, ils ont même un effet bénéfique sur la santé générale et sur la santé cognitive ». .../...

Plus concrètement, ces deux études ont montré que 10.8% des Américains sondés, que 28.6% des Anglais sondés, que 2.9% des Américaines sondées et 10.3% des Anglaises sondées buvaient plus que les recommandations pour les personnes âgées de 65 ans et plus émises par l'Institut national américain sur l'Abus d'alcool et l'Alcoolisme.

L'enquête indique également que ceux qui boivent en moyenne plus d'un à deux verres par jour obtiennent des résultats de santé équivalents à ceux buvant en moyenne de zéro à un verre par jour. Au final, ce sont ceux qui ne boivent pas du tout et ceux qui consomment trop d'alcool qui récoltent les plus mauvais résultats en matière de santé. Enfin, la relation entre la consommation d'alcool et le risque d'handicap s'avère être le même pour les hommes et pour les femmes.

Et le docteur Lang de conclure : « cette étude montre qu'une petite dose de ce que vous aimez ne fait pas de mal'. De précédentes études montraient déjà que les personnes d'âge moyen pouvaient boire modérément et en tirer profit en matière de santé. Ces résultats montrent les mêmes effets sur les plus de 65
ans ».


 

 


  Les Cahiers FIAPA
Un défi à la Science et à Société 

 Les Documents
Bibliothèque
Archives

 Bulletins
  Fiapa Infos
  Fiapa contacts

 L'Agenda FIAPA
MAI
Du 28 mai au 1 Juin

Peschici, (Italie)

Du 2 au 7

Monterrey, (Mexique)

Les 3 au 5

Reins, (France)

Les 4 au 6

Québec, (Canada)

SEPTEMBRE
Du 3 au 8

Siège Unesco, (Paris)

Du 25 au 30

Budapest, (Hongrie)

Les 8 et 9

Rouen, (France)


Langue
  Anglais
  Español
 

Français


Adresse : 257 rue du Faubourg Saint  Martin - 75010 - Paris (France) Mail : info@fiapa.org
Tel : 01 40 36 18 12 et 09 62 04 07 95 Fax : 01 40 36 18 93


© Copyright 2007-2008 - Fiapa.org - Felipe Arrufat